Thérapies

À propos des Thérapies Manuelles

La thérapie manuelle a pour objectif de ramener du calme, du soulagement jusqu’à la guérison de certaines douleurs et blessures, qu’elles aient une origine physique ou psychologique.

Particulièrement efficaces lors de douleurs physiques (articulaires, musculaires, tendinites, blocages du dos, …), Elles ont également des effets relaxants et soulagent les tensions liées à l’effort et au stress.

Les bienfaits d’une thérapie manuelle sont nombreux :

1. La détente et l’assouplissement des muscles autour de la colonne vertébrale favorise le rééquilibrage du corps et une amélioration de la posture.
2. Votre circulation sanguine est relancée et stimulée, ce qui aide votre corps à la récupération musculaire et à un meilleur tonus général.
3. Le massage et la détente génèrent une respiration plus profonde et plus ample. Cela permet une meilleure circulation sanguine et, par conséquent, une plus grande oxygénation. L’auto-guérison de votre corps et un bon développement de sa croissance sont alors mieux engagés.
4. Les différentes manipulations augmentent la souplesse de vos articulations et soulagent de nombreuses formes de tensions.
5. Le corps détendu par le soin favorise l’apaisement de votre esprit.
6. La libération de vos pensées laissent la place à plus de vigilance et d’attention dans votre quotidien.
7. Le massage diminue le taux de cortisol (aussi appelée hormone du stress) ce qui a pour effet d’augmenter vos défenses immunitaires naturelles.
8. La diminution du taux de cortisol, l’augmentation de la sérotonine et de la dopamine induites par le massage, réduisent le stress, l’anxiété et la dépression.

Chaque personne ayant des attentes et des besoins différents, les soins prodigués par AN Training sont une subtile combinaison de différentes de thérapies et techniques de massages.

Chaque soin est adapté en fonction des besoins de la personne traitée. Il peut être prodigué en utilisant une des techniques mentionnées ci-dessous ou intégrer différents gestes complémentaire.

AN Training - Massages

Massage classique

Thérapie par le massage (sportif, relaxant, prénatal, sénior, mobilité réduite), le massage classique englobe les aspects thérapeutiques du toucher et leurs conséquences bienfaisantes sur la santé.

Massage avec étirements : En vieillissant, nos muscles et nos tendons se raidissent progressivement, ce qui entraîne une perte de souplesse et réduit la capacité fonctionnelle.
L’usure normale occasionnée par les facteurs de stress quotidiens cause de la tension et de la raideur aux muscles et aux articulations, diminuant ainsi l’amplitude normale des mouvements et entraînant une mauvaise posture.La tension musculaire peut être à l’origine de douleurs diverses.

Bienfaits des étirements :
• améliorent la souplesse musculaire et articulaire, la mobilité, la stabilité, l’équilibre et la posture.
• réduction des risque de blessure, diminution de la tension musculaire et du stress.
• Augmentation du niveau d’énergie et de la vivacité d’esprit.

Massage des séniors :
Ce massage adapté soulage et prévient les douleurs provoquées par l’arthrose ou les rhumatismes. Ils contribuent également à apaiser les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Par ailleurs, les raideurs dans le bas du dos ou au niveau du rachis cervical sont atténuées de façon notable.
Les seniors ressentent parfois une certaine gêne respiratoire, liée à des affections comme l’asthme. Là encore, un massage approprié peut permettre de donner plus d’ampleur à la cage thoracique, permettant à la personne de mieux maîtriser sa respiration.

Mobilisation articulaire

Techniques manuelles destinées à soigner les pathologies ponctuelles ou chroniques des jointures osseuses et à optimiser le mouvement des tissus au niveau des fascias, des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs.

Cette pratique permet au corps de retrouver les bons axes, participant ainsi à réduire l’usure des articulations, les frictions, les adhérences et le stress mécanique.

Elle permet également au corps de retrouver une amplitude de mouvement maximale.

Particulièrement efficace lors des problèmes posturaux, de blessures ou de suite d’accidents.

A titre préventif, elle permet de ralentir le cycle de détérioration prématurée des articulations.

Ces techniques s’adressent également aux personnes souffrant d’entorses, tassements de disques, torticolis, lumbagos, sciatalgies, capsulites

AN Training - Mobilisation articulaire
AN Training -Traitement des Migraines

Traitement des Céphalées & Migraines

Il existe plusieurs types de “mal de tête” et donc plusieurs types de prise en charge spécifique.

Les céphalées de tension
Souvent associées à un état de stress excessif, il serait cependant réducteur de les cantonner à un seul désordre psychique. En effet, d’autres facteurs peuvent les déclencher telles que des tensions musculaires ou des dysfonctions articulaires au niveau du cou. On parlera alors de céphalées cervicogéniques.


Les migraines
Les facteurs déclenchants se caractérisent par un changement d’état (variation émotionnelle, variation de l’activité physique, variation du volume de sommeil, chute en estrogènes expliquant la crise survenant au moment des menstruations…).

Les céphalées prennent leur origine au niveau des vertèbres cervicales. Dans ce cas, nous retrouvons très souvent des tensions au niveau des premières articulations cervicales et des muscles environnants. Ces tensions peuvent irriter les nerfs émergeants et provoquer des douleurs projetées à la base du crâne jusqu’au-dessus des yeux. Le fait de redonner de la mobilité à ces différentes structures par des techniques manuelles permet de soulager sur la durée les maux de tête.

Traitement du Dos

Traitement du dos et 3D manuel thérapie : mobilisation et manipulation des vertèbres et des articulations périphériques (bassin et sacro-iliaque).

Techniques de mobilisations articulaires produites par des tractions et manipulations permettant de débloquer et de remettre les vertèbres dans leur position physiologique initiales. Cette technique est appliquée pour toute personne ayant des douleurs vertébrales ou ayant une limitation de mouvements associées à la colonne vertébrale.

Mobilisation des fascias, les membranes enveloppant toutes les structures du corps et massages par pressions profondes soulagent les tensions musculaires.
La pression profonde permet d’atteindre les muscles en profondeur. Ce qui entraîne la décontraction et le relâchement de toute la masse musculaire. Par ailleurs, ce dispositif améliore également la circulation sanguine et le drainage veino-lymphatique, ce qui contribue à venir à bout des douleurs.

AN Training - Traitement du dos
AN Training - Periost-pressing

Périost-pressing

Deep tissue

Le Périost-pressing (application de fortes pressions sur le périoste, membranes qui recouvre les os afin d’inhiber les douleurs) est une méthode de physiothérapie mise au point par Daniel Griesser, physiothérapeute traitant de grands sportifs nationaux et internationaux.

Il s’agit d’une méthode permettant une diminution de 70% à 100% de la douleur, dans 90% des cas, grâce à une pression adéquate sur le périoste, le tissu conjonctif qui entoure les os et sur lequel s’insère les tendons et les ligaments.

Cette méthode permet de désactiver les signaux d’alarme projetés dans de nombreux cas :

  • Arthrose
  • Maux de tête
  • Fibromyalgie
  • Epicondylite
  • Tendinite
  • Calcification des tendons
  • Tunnel carpien
  • Douleurs aux mâchoires
  • Douleurs chroniques

 

Le massage Tissus profonds (Deep tissue) 
Les mouvements sont exécutés très lentement et avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Il n’y a pas de glissement sur les tissus. Ils sont plutôt étirés afin de délier les adhérences entre les différentes couches de muscles et de fascias, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité.
Le fait de travailler sans huile ou avec un peu de baume, combiné avec l’utilisation fréquente des avant-bras et des coudes, permet une meilleure torsion musculaire et l’atteinte des tissus les plus profonds. Le tout se fait dans le respect et l’écoute des tissus pour demeurer dans la limite de ce que le patient peut recevoir.
Le massage Tissus profonds, est idéal pour les athlètes et les gens souffrant de douleurs chroniques reliées au travail, à la pratique d’activités, à une blessure ou encore à de mauvaises postures.

Thérapie Craniosacrale

Thérapie manuelle douce traitant les douleurs de dos, articulaires, névralgies et douleurs crânienne, la Thérapie Craniosacrale établit un lien entre le crâne et le bassin, le système fluidique, musculaire et viscérale.

Technique sans « cracking », la thérapie craniosacrée part de la constatation que le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et la moelle épinière se meuvent d’une manière rythmique, et que ce rythme se propage dans tout l’organisme, lui fournissant des impulsions essentielles.

Les thérapeutes peuvent ressentir ce rythme avec leurs mains et donner ainsi des impulsions douces à l’organisme lui permettant de trouver un nouvel équilibre et de mettre en route ses forces d’auto-guérison.

Le thérapeute évalue et traite les tensions dans le tissu conjonctif, les organes, les muscles ou les os, par palpation (contacts fins) et grâce à une écoute des rythmes du système craniosacré. Il évalue et traite les tensions dans le tissu conjonctif, dans les organes, dans les muscles et les os, en ressentant le mouvement subtil du liquide céphalo-rachidien et ses différentes qualités. Il soutient, avec son attention et de subtiles impulsions, le processus d’auto-guérison de ses patients.

Les congestions et autres blocages dans le système craniosacré donnent au thérapeute des indications sur l’endroit où il doit poser ses mains. Ainsi, une sorte de dialogue prend place entre les mains du thérapeute et le corps du patient.

AN Training - Thérapie Cranio-Sacrale